Envie de créer un placard qui vous ressemble. Mais quel matériau choisir ? Cet article répond à votre préoccupation.

Quels sont les différents types de matériaux pour un placard sur mesure ?

La création de placards sur mesure nécessite le choix d’un matériau adapté à l’usage auquel sera destiné le placard. Ces matériaux sont notamment :

Le bois

Qu’il s’agisse de la réalisation des portes ou des étagères d’un placard sur mesure, le bois est le matériel le plus utilisé. Ceci s’explique par le fait que le bois est un matériau facile à travailler. En effet, il se découpe sans difficulté et de façon très précise. Cela permet l’obtention des dimensions requises exactement par votre placard sur mesure.

Aussi, le bois a toujours été un matériau esthétique et surtout très résistant. Il convient à tous les budgets et à tous les gouts. Il existe en effet plusieurs types de bois se déclinant en divers coloris.

Le bois

Le mélaminé

Le mélaminé est une sorte de bois qui offre une large possibilité de choix quant à sa couleur et à sa texture. Mais ce matériau n’est pas résistant à l’eau. Il se déforme et s’effrite aussi facilement. Son travail nécessite l’utilisation de certains outils spécifiques (les charnières par exemple).

Le contreplaqué

Au rang des matériaux de placard les plus simples à utiliser s’érige le contreplaqué. En plus de résister à l’eau, il résiste également au temps. Il est recommandé de choisir des planches ayant une épaisseur de 18 ou 20 matériaux. Ces planches de contreplaqué permettent l’utilisation de vis à bois normale 5×50 ou 5×40. Aussi, elles ne nécessitent pas l’utilisation d’un outillage spécifique.

Le latté

Le latté est une sorte de matériau constitué par un regroupement de tasseaux. Chacun de ses côtés est doté d’une feuille de plaquage. Mais ce matériau a juste un sens d’utilisation. En effet, les lattes du panneau sont résistantes juste du côté de leur longueur. Il est moins onéreux que le mélaminé. Mais ce matériau ne résiste pas à l’eau.

Bon à savoir : Pour l’entretien de votre placard sur mesure en bois, en mélaminé, latté ou contre-plaqué, vous n’avez pas besoin d’utiliser des substances nettoyantes telles que les cires. Ces genres de bois présentent l’avantage d’être faciles d’entretien. Il suffit de tremper une éponge dans de l’eau savonnée. Vous nettoyez votre placard sur mesure avec. Ensuite, vous essuyez avec un chiffon propre sec. Et le tour est joué.

Quels matériaux pour les portes de votre placard sur mesure 

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide. Il se décline aussi en plusieurs couleurs. Par ailleurs, l’aluminium est également facile à entretenir. Il peut de ce fait remplacer très bien le bois surtout dans la fabrication de portes coulissantes pour votre placard sur mesure.

Quels matériaux pour les portes de votre placard sur mesure ?

Vous avez également une large palette de choix pour le matériau des portes de votre placard sur mesure. Ces matériaux sont notamment :

Le verre

Le verre est un matériau qui convient aux portes de placard. Il peut également servir à créer des éléments décoratifs sur ce dernier. Il permet une large possibilité de choix quant à la finition (poli, laqué, trempé, etc.). Cela confère un côté lumineux et chic à votre placard.

Le miroir

Le miroir est reconnu pour augmenter un espace. Posé sur la porte de votre placard, il agrandira donc votre pièce. Vous pourrez également vous mirer avec le matin avant d’aller au boulot par exemple.