L’aménagement d’une cave à vin est un projet qui exige une bonne préparation. Aussi simple que puisse paraitre l’opération, il existe des paramètres à considérer pour un travail réussi. Entre le choix de l’emplacement, des dimensions et autres, il est facile de se perdre. Heureusement, connaitre certaines astuces permet d’aménager une bonne cave à vin chez soi. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Commencer par dessiner les plans de la cave à vin
Avant de se lancer dans l’aménagement d’une cave à vin, il est indispensable d’avoir une feuille de route. Pour dessiner le plan de votre future cave, vous devez faire le point sur vos besoins et vos contraintes. Quel est l’espace disponible ? Combien de bouteilles de vin voulez-vous conserver ? Quelle est la valeur de vos vins ? En répondant correctement à ces questions, vous mettez toutes les chances de votre côté de réussir votre projet. En effet, cette étape vous permettra de déterminer le type d’aménagement à faire ainsi que le budget nécessaire.
Identifier un espace de conservation optimal pour votre vin
En général, il est délicat d’aménager soi-même une cave à vin. En effet, une pièce réservée à la conservation de vins doit répondre à certains critères importants. Selon l’origine du vin, les conditions de conservation peuvent légèrement varier. Pour l’appellation crozes-hermitage par exemple, la cave à vin doit être caractérisée par un taux d’humidité allant de 70 à 75 % et une température stable qui tourne autour de 13 ° C. Par ailleurs, il faut une ventilation efficace et une atmosphère calme pour favoriser un bon stockage du vin. À noter qu’une bonne cave à vin doit être placée dans un endroit à l’abri de la lumière naturelle et des éclairages violents.
Peu importe le type de vin, il est fortement conseillé de trouver des conditions optimales de conservation. Au besoin, vous pouvez faire appel à un professionnel spécialisé dans ce domaine pour profiter de son savoir-faire. Selon le cas, ce dernier peut proposer de réaliser des travaux au préalable pour vous aider à aménager une cave à vin fonctionnelle.
Procéder à l’aménagement de la cave à vin
Une fois que vous avez tous les détails importants de votre projet, vous pouvez vous lancer dans la phase de réalisation. En fonction des caractéristiques de l’emplacement choisi, il peut être nécessaire d’effectuer des travaux d’isolation, d’aération et de climatisation de la cave. Parfois, il faudra réaliser des travaux d’électricité et d’éclairage pour rendre la cave plus pratique. Assurez-vous de ne rien laisser au hasard.
De façon générale, il est difficile d’isoler une cave à vin sans compromettre son taux d’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de passer par un professionnel qualifié pour ce type de travail. Grâce à son expertise, ce dernier vous proposera des solutions pour réaliser une cave à vin qui répond parfaitement à vos envies. Selon vos goûts, vous pouvez faire poser une porte blindée pour optimiser la sécurité de votre cave à vin. Ainsi, vous ajoutez de la valeur à votre aménagement et vous empêchez les intrusions.