L’escalier a, avant tout, un rôle fonctionnel. Cependant, c’est également un élément de décoration qui peut parfaire l’ensemble de la déco. C’est pour cette raison qu’il est important de confier la pose et la fabrication de son escalier design à des professionnels. Encore faut-il bien choisir le modèle.

L’artisan

Il importe de souligner que faire le meilleur choix en termes d’escalier, c’est aussi savoir choisir l’artisan qui va réaliser les travaux. En effet, il y a des technicités à respecter, mais aussi quelques détails décoratifs qu’il est judicieux de tenir compte afin d’avoir une harmonie dans l’ensemble. Autrement dit, l’escalier doit intégrer et marier tout l’ensemble de la décoration. Cela doit être dans le même esprit.

L’Escalier design 14 est un professionnel de l’escalier design. Il s’agit d’une équipe composée des meilleurs artisans pour le meilleur des travaux. Cela consiste à la conception de l’escalier, à sa fabrication, son installation ainsi que la finition de la pose. De plus, cette conception se fait avec un bureau d’étude pour le meilleur des résultats. Des professionnels expérimentés avec à peu près 15 ans au compteur.

La forme de l’escalier

choisir son escalier design

On distingue généralement 4 formes d’escalier au choix. L’escalier droit qui est le type d’escalier plus moderne et pratique. Il y a ensuite l’escalier à quart tournant en forme de L. On a aussi l’escalier deux quarts tournants qui effectue un demi-tour et l’escalier hélicoïdal. Le choix repose sur la surface à exploiter, mais aussi la praticité. Cela dit, l’escalier droit est le plus pratique pour le transport des meubles, par exemple.

En outre, cela dépend également de la distribution et la configuration de la maison. Cependant, il faut noter qu’à défaut d’espace ou de style pour certaines formes, on peut jouer avec les lumières. C’est un bon moyen pour ajouter du style et du design à l’escalier. Notamment pour l’escalier en forme de L et l’escalier à deux quarts tournants.

Le matériau

Encore une fois, pour bien choisir un escalier design, cela implique également de bien choisir le matériau à utiliser. Pour ce faire, il faut tenir compte de la solidité bien évidemment. Mais aussi, un matériau qui va dans le même esprit que les autres matériaux utilisés dans la décoration de la maison.

Cela dit, pour un design traditionnel et chaleureux, l’escalier en bois est le choix par excellence. En optant pour des bois résistants comme le chêne ou des bois exotiques. A noter qu’en optant un teint plus clair et épuré, on peut obtenir un design moderne avec le bois. Quant à l’acier, cela offre un design plutôt industriel qu’on peut aussi associer avec du bois. Le couple béton et acier est pour un design architectural.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des petites touches décoratives à l’escalier. On peut par exemple décorer la contremarche. Il est également possible de mixer les styles et les formes, tout comme le matériau. Mais encore faut-il des professionnels notamment pour la finition et la peinture de l’escalier, car c’est un travail qui nécessite de la finesse, de la précision et de la compétence.