Dans le domaine de la construction, la conception de l’escalier est l’une des tâches les plus importantes pour embellir la maison. Mais c’est également une affaire de praticité pour assurer le confort des habitants dans la pièce. Pour répondre à ces exigences, la mise en place d’un escalier quart tournant peut être une solution. Cet article expose les démarches pour ce faire.

En quoi consiste un escalier à un quart tournant ?

Avant de procéder au calcul d’un escalier tournant, il est d’abord important de savoir en quoi cette installation consiste-elle vraiment. L’escalier quart tournant est un élément d’ébénisterie conçu pour un usage intérieur ou extérieur de la maison. 

Cet escalier moderne a une marche droite et un angle droit, parfait pour les cages d’escalier étroites. . L’angle entre le premier et le dernier pas est de 90°. L’escalier haut quart tournant a un angle élevé avant d’atterrir au premier étage. 

L’escalier bas quart tournant démarre en angle, s’adaptant idéalement à la configuration de la cage d’escalier. Les escaliers de ce type sont disponibles en une variété de styles et dans différents matériaux.

Enfin, ils se composent d’un certain nombre de marches selon la hauteur désirée, parfois de contremarches. La qualité de sa conception dépendra de son confort et de sa sécurité.

Comment se procède le calcul d’un escalier quart tournant ?

Comment se procède le calcul d’un escalier quart tournant

Pour assurer un résultat impeccable dans la mise en place de votre escalier quart tournant, son calcul doit être fait à la perfection. Ainsi, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, à savoir :

Les éléments indispensables pour le calcul

Les données essentielles pour le calcul des escaliers sont la « hauteur d’escalier » (du sol au sol fini) et la « longueur d’escalier ». Cette longueur est généralement limitée par la longueur de la trémie (ouverture dans le plateau supérieur). 

Les escaliers peuvent s’étendre au-delà du fil à plomb de l’ouverture, à condition que le passage libre entre l’escalier et le plafond soit suffisant pour que les personnes puissent passer sans se pencher. 

Cette mesure est appelée « séparation » et est typiquement de 2,10 m pour les bâtiments recevant du public, avec un minimum de 1,90 m pour les escaliers « privés ». Dans un escalier quart tournant, la longueur totale de l’escalier est constituée de la somme des 2 volées droites et des virages. 

La longueur de la trémie, la largeur de l’escalier et le rayon de lumière du jour sont essentiels. À partir de ces données, la longueur maximale des escaliers peut être calculée.

La méthode de calcul

Comment se procède le calcul d’un escalier quart tournant

Pour calculer la hauteur des marches, on utilise le rapport hauteur/largeur défini par François Blondel en 1675. Cette pratique est appelée »relation Blondel » ou « valeurs foulée ». Elle correspond à « 2 fois la hauteur de la marche » + « 1 marche » et doit être comprise entre 57 et 64 cm. 

La marche est la distance horizontale mesurée entre 2 brides d’escalier. Si vous trouvez que les escaliers sont trop longs, ou que votre longueur est limitée par des murs ou des passages, vous pouvez saisir une valeur inférieure à la longueur maximale dans la case grise « Longueur réelle des escaliers ». 

Notez que la longueur de l’escalier est mesurée sur la ligne de déplacement, c’est-à-dire que la marche « 0 » est celle au sol, comme indiqué.