Les menuiseries en aluminium connaissent aujourd’hui une expansion qui a bousculé les industries du secteur à fabriquer des menuiseries compétitives. De plus, les profilés rustiques des charpenteries alu se sont fermement amincis pour permettre leur résistance mécanique. Suivez ici le guide et les astuces pour la fabrication de vos menuiseries en aluminium.

Les formalités pour fabriquer une menuiserie aluminium et les atouts

Les menuiseries alu font partie des éléments les plus convoités dans la construction. Les bauxites disposent d’une diversité de qualités. 

Rigides, ils conviennent aux ouvertures de grandes dimensions. En ce qui concerne le design, l’aluminium est disponible en plusieurs coloris. Il s’adapte à tous les types de construction.

En termes d’aménagement ou de rénovation d’anciennes huisseries alu par des neuves, vous êtes tenu de faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre ville. En effet, la façade de votre logement peut être modifiée. 

Pareillement, si vous décidez de concevoir un mur porteur qui donne accès à votre extérieur dans le but d’illuminer votre pièce.

Fabrication de menuiserie alu : neuf ou rénovation

Fabrication de menuiserie alu : neuf ou rénovation

Les produits en bauxite procurent un niveau d’isolation approprié grâce aux profils à rupture de pont thermique. L’aluminium sied particulièrement aux constructions modernes ou ancestrales puisqu’il s’agit d’une matière souple et adaptable. 

Que ce soit pour du neuf ou pour de la rénovation, la bauxite est très appréciée par sa résistance et sa robustesse. Les mobiliers en alu résistent à la corrosion et ne requièrent aucun entretien particulier. Voici les étapes de la fabrication de menuiseries en alu.

L’extrusion de l’aluminium

Les ouvertures alu sont conçues en divisant et en réunissant des profils aluminium. Afin de soutirer de vrais profils, le métal est chauffé et défile dans une presse à extrusion. C’est là qu’il est fabriqué pour obtenir la forme désirée.

L’isolation et la personnalisation

C’est à cette étape précise que le système de rupture de pont thermique est mis en place. Les deux profils sont ainsi combinés avec une couche d’isolant en polyamide, en résine polyuréthane ou en PVC.

Les menuiseries en bauxite sont ensuite peintes. Ces dernières endurent un traitement pour la personnalisation. Les peintures en poudre de polyester sont apposées avant d’être établies par un passage au four. Les profils sont ensuite renvoyés à la miroiterie.

La découpe et l’usinage 

La fabrication d’une menuiserie en aluminium commence à ce stade. Les profils sont découpés et numérotés pour garantir un bon suivi de la production.

Chaque profil subit des modifications pour atteindre les normes et les mesures demandées. Cette étape se fait à l’aide d’une machine-outil. Cette dernière dispose d’une grande précision.

L’assemblage, le ferrage et le vitrage

Le cadre ou les battants d’une ouverture en aluminium sont assemblés, sertis et scellés. C’est à ce moment que les éléments métalliques nécessaires sont posés.

La dernière étape de la fabrication d’une menuiserie en aluminium est la pose du verre dans les battants. Une fois terminée, l’ouverture en aluminium sera emballée avec précaution avant d’être livrée à son futur propriétaire.