Le dessous d’un escalier est un espace souvent mal exploité. Alors qu’il s’agit d’un endroit pouvant offrir un grand nombre de possibilités en termes d’aménagement d’intérieur. Il suffit de le meubler et le tour est joué. Découvrons ensemble comment meubler sous un escalier.

Déterminer quelle fonction donner à l’espace sous l’escalier

Plusieurs critères peuvent déterminer la fonction du dessous d’un escalier. On peut directement se fixer par rapport à un besoin. 

Par contre, cette fonction souhaitée dépend également de certains critères notamment l’emplacement et la surface. 

Toutefois, avec des astuces et des meubles adéquats, il sera facile d’habiller ce lieu qui souvent ne sert à rien et lui donner une vraie fonction.

Les différentes fonctions pour le dessous d’escalier

Il serait vraiment dommage de ne pas tirer profit de l’espace sous l’escalier car il existe des façons illimitées pour l’utiliser correctement. 

Que ce soit pour la décoration, le rangement, ou autre, il peut se transformer selon les envies. 

Il s’adapte en y installant une bibliothèque, un coin bureau, une étagère etc. Une bonne inspiration aide, mais le choix est d’autant plus large que la surface l’est.  

Les éléments à prendre en considération pour meubler sous l’escalier

Les éléments à prendre en considération pour meubler sous l’escalie

Le choix des meubles à installer sous l’escalier doit tenir compte de quelques éléments. En effet, outre le lieu où se trouve l’escalier, ainsi que les mesures concernant son dessous, voici d’autres critères pour les choix des meubles :

La structure de l’escalier

Selon la structure de l’escalier, certains meubles sont mieux adaptés que d’autres. Un escalier sans contremarche est plus aérien et parait léger. Et pour conserver cette légèreté, les meubles trop massifs sont à éviter. 

Par ailleurs, sous l’escalier à contremarche convient mieux l’installation d’une bibliothèque, un rangement, ou une penderie. Cet espace est plus favorable à être cloisonné.  

Prendre en considération la totalité de la pièce

Le dessous d’un escalier est un endroit inclus dans une pièce. Un escalier est un passage. Afin d’assurer un confort et favoriser la circulation, il est indispensable de considérer cet espace avec le reste de la pièce. 

De ce fait, un meuble-télé peut être installé sous l’escalier si celui-ci se trouve dans le salon. Mais un lit pour un aménagement d’espace nuit n’y est pas trop approprié.

L’éclairage et la décoration

Afin de bien mettre en valeur le dessous de l’escalier, il faut penser à la lumière et la décoration. 

D’une part, cet espace qui est en dessous ne doit pas être laissé en coin sombre et fade. D’autre part, les meubles à installer doivent être en accord avec la décoration et l’éclairage. Il convient de souligner que c’est l’association de ces trois éléments qui produit l’aperçu de l’espace. 

Comment choisir les meubles ?

Il est vrai que le dessous de l’escalier est un espace assez particulier mais possède de nombreux atouts. Pour le meubler, l’idéal serait d’opter pour des meubles sur mesure. De ce fait, ils seront plus adéquats. 

Néanmoins, il est tout à fait possible aussi de meubler sous l’escalier avec des mobiliers vendus dans les magasins ou enseignes spécialisés.