La décoration intérieure dans le style industriel est indémodable. Elle fait référence aux appartements de New York. Elle a la particularité de combiner trois différents matériaux (béton, métal et bois). De nos jours, on retrouve ce style dans la majorité des maisons et particulièrement dans la salle à manger. Cet article vous donne 5 idées pour bien aménager votre salle à manger industrielle complète.
1- Bien choisir sa table
Dans une salle à manger style industriel, la table est la pièce maîtresse. L’idéal serait que cette dernière soit rectangulaire. Aussi, elle doit être assez grande et massive. Cependant, ses dimensions doivent être en harmonie avec les dimensions de la pièce. Il doit y avoir une distance de 1,50 m au moins entre elles. Ce qui permettra une circulation autour de la table beaucoup plus libre et confortable.
2- Ne pas négliger les chaises
Pour décorer une salle à manger industrielle complète, le choix des chaises est fonction des caractéristiques et du style de votre table. Si vous avez opté pour une table en fer ou en acier par exemple, il faudra choisir des chaises en acier. Par contre, des chaises ayant un piétement en mal seraient en parfaite harmonie avec une table en bois avec des pieds en métal.
Par ailleurs, si vous désirez être à la mode, optez pour des chaises dont l’assise est transparente. Ces dernières sont résistantes, robustes et laissent la lumière circuler aisément. Elles iront parfaitement dans une petite salle à manger.
Pour une pièce plus chaleureuse, optez pour des chaises en velours de coloris foncé ou chaud. Cependant, pour une pièce dans un style artistique, associez à votre table, des chaises en simili cuir vieilli.
3- L’éclairage, un élément important
Le style de votre salle à manger devant avoir l’aspect d’une pièce de travail originale et brute, cette dernière doit baigner dans la lumière. Faites alors entrer dans votre pièce, autant de lumière naturelle que possible. Mais si vous optez pour un éclairage artificiel, tournez-vous vers des lampes traditionnelles en métal. Il en existe toute une diversité. À vous d’en choisir une, en tenant compte de vos goûts. Aussi, comme éclairage d’appoint, vous pourriez opter pour des luminaires ou des lampadaires avec des ampoules dénudées.
4- Ouvrez de l’espace pour votre salle à manger style industriel
Une salle à manger industrielle fait penser aux vastes cadres de travail ouverts et joyeusement radieux. Pour avoir une pareille décoration dans votre salle à manger, n’hésitez pas à ouvrir le maximum possible, votre espace. Cette dernière devra être directement ouverte sur votre salon ou votre cuisine. L’absence de cloisons et de portes permettra à la lumière de circuler aisément sur toute la pièce.
En outre, si vous tenez à séparer vos pièces, choisissez de le faire avec de la verrière d’atelier d’antan. Cette dernière est à elle seule suffisante pour instaurer un style industriel original.
5- Optez pour des matériaux robustes
Le style industriel fait également penser aux anciens ateliers de New York. C’est pourquoi comme ces derniers, votre salle à manger doit être remplie de matériaux robustes. Pour ce faire, pour vos murs par exemple, choisissez des poutres en métal ou des briques. À défaut, tournez-vous vers les papiers peints. Choisissez-en un en briques rouges par exemple. Il produira un effet trompe-l’œil.