Le bois est un matériau assez utilisé dans le domaine de la décoration et de la construction. Il est donc utilisé pour habiller les portails. Mais au regard de la diversité des essences qui existent, il faut choisir le bois qui correspond le mieux au portail.
Quel type de bois choisir pour habiller son portail ?
Pour habiller votre portail, vous pouvez choisir les bois suivants.
Le bois blanc
Le bois blanc fait référence au pin ou au sapin. Ce sont des essences dont vous pouvez faire usage pour habiller votre portail. Certains avantages sont liés à l’usage du bois blanc pour les portails. Il est léger et permet une bonne manipulation du portail. Aussi, c’est un matériau accessible financièrement. Si vous n’avez pas un grand budget pour procéder à l’habillement de votre portail avec du bois, vous pouvez recourir au bois blanc.
Ces différents avantages n’en font pas moins un matériau sans inconvénient. Le problème avec le bois blanc est qu’il est très fragile. Il se laisse facilement attaquer par les parasites qui accélèrent sa destruction par le pourrissement.
Cependant, malgré cette fragilité, il est quand même possible de l’utiliser de façon optimale. Avec un entretien régulier, vous pouvez profiter de cette essence.
Le chêne massif
Contrairement au bois blanc qui est connu pour sa fragilité, le chêne massif offre une bonne résistance et une solidité très bien adaptée à l’habillement du portail. Ses différentes propriétés lui permettent de résister aux intempéries de la nature. Vous n’aurez donc pas à vous en faire en cas de pluie et de forte tempête. Même s’il est résistant, il faut quand même l’entretenir de façon sporadique pour lui permettre de conserver ses différentes propriétés.
Les bois exotiques
Les bois exotiques sont plus onéreux que les autres essences. Mais ce caractère onéreux peut trouver justification dans ses différents avantages. Contrairement aux autres essences, les bois exotiques ne pourrissent pas. Ils sont imputrescibles. Aussi ces bois sont très peu exigeants en matière d’entretien. Une fréquence d’entretien biennale est largement suffisante pour leur permettre de maintenir la forme. Ces matériaux peuvent même tenir trois ans sans être entretenus.
Comment entretenir les portails en bois ?
Vous l’aurez compris. Tous les portails en bois nécessitent un entretien. Ce qui diffère en réalité est la fréquence de traitement et d’entretien. Les portails les plus fragiles seront traités à intervalle de temps très régulier. Ce qui n’est pas le cas des bois résistants.
Il y a plusieurs types d’entretiens. Il y a l’entretien préventif et l’entretien curatif.
L’entretien préventif consiste à appliquer au portail des insecticides ou encore un traitement fongique. Pour l’application, un pinceau peut être utilisé. Mais pour réaliser cette opération, il va falloir s’y pendre pendant une période propice. Il s’agit principalement de la fin de l’été. Si cette période est choisie, c’est parce que votre portail ne contient plus d’humidité. Le bois est donc sec. Une fois cette opération réalisée, attendez quelques jours pour mettre de la lasure sur le bois. Vous pouvez aussi choisir de mettre du vernis sur le portail pour le protéger encore plus.
Ce traitement ne sera efficace que si le bois n’est pas en état de dégradation. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à un traitement curatif.
Lorsque votre portail est atteint par les parasites, appliquez un produit qui pourra les tuer. Mais s’il est complètement irrécupérable alors vous devrez le changer. Il existe des substances qui jouent un rôle curatif au même moment qu’un rôle préventif.