Que ça soit dans la chambre ou dans le coin d’une pièce, une armoire bien conçue est toujours bénéfique. Elle permet de gagner de l’espace de rangement et d’économiser de l’espace. Il est vrai que ce n’est pas facile de monter une armoire sur-mesure. Cependant, vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. Découvrez ci-dessous quelques conseils qui vous accompagneront dans ce projet !
Prendre les bonnes mesures
Il est tout à fait évident que la mesure reste une étape importante dans le confectionnement de votre placard. À cet effet, beaucoup de personnes manquent souvent de précision. Vous pouvez perdre du temps à concevoir vos meubles à cause de ce détail. Pour éviter les erreurs, revérifiez vos évaluations. Il peut arriver que la pièce soit difficile à appréhender. Pour ce fait, faites appel à l’intervention d’un professionnel qualifié pour la réalisation de placard sur mesure à Philippeville.
Comme conseil supplémentaire, divisez la mesure en plusieurs points pour limiter l’erreur de précision dans les vastes pièces. Si vous trouvez des différences, il est très courant que même après plusieurs authentifications, vous choisissiez le plus petit pour configurer avec exactitude votre garde-robe. Passez parfois par une deuxième personne pour être sûr, surtout si vous vivez dans une petite maison.
Concevoir votre placard sur mesure demande beaucoup d’inflexibilité et de précision. N’oubliez pas de tenir compte de l’éclairage, des interrupteurs, des plinthes et autres détails. Ils peuvent par la suite interférer avec l’installation des meubles après fabrication.
Prendre les bonnes hauteurs
Votre placard sur-mesure est bien pensé et ses mensurations exactement estimées. Maintenant, vous pouvez être créatif et imaginatif avec votre design d’intérieur. Il faut s’assurer de la bonne accessibilité de chaque objet. La hauteur conforme en fonction de sa fréquence d’utilisation doit aussi être choisie.
En outre, pour maximiser l’aménagement de son armoire, c’est une bonne alternative de jouer avec les hauteurs des étagères. Ça permet de créer un bon espace de rangement et personnalisé. Vous pourrez ainsi mettre à hauteur les effets dont vous vous servez souvent. Les effets que vous utilisez ponctuellement doivent être aisément accessibles.
Lorsque vous concevez votre placard, n’hésitez pas à faire des tests de hauteur. Ce serait un problème si vous vous retrouvez à la fin avec des étagères complètement hors de votre taille.
Ajouter de la lumière
L’éclairage de votre armoire constitue un autre facteur de votre customisation. De cette façon, vous pouvez mieux voir, quelle que soit la profondeur de l’espace de rangement et sans avoir à éclairer toute la pièce. Il existe plusieurs façons d’ajouter des sources lumineuses à votre placard.
Pour ce qui est des accessoires, la tringle lumineuse est un outil esthétique et très simple à installer. Vous pouvez également choisir des parois transparentes. Ils laissent entrer la lumière de l’extérieur pour un effet « design » garanti. Des points lumineux qui n’ont besoin d’aucun raccordement peuvent également être installés. Ça assurera l’éclairage jusque dans les profondeurs.
Faire le bon choix des accessoires
De nombreux accessoires peuvent vous être très indispensables pour customiser entièrement votre rangement et bien utiliser le volume de votre placard. Bien sûr, il existe des tringles, des extensions et des tiroirs de toutes les tailles. Toutefois, les accessoires ne s’arrêtent pas là.
Ainsi, les boîtes en carton ou en plastique constituent adéquatement de bons moyens de rangement. Elles vous permettent d’organiser vos effets et de les mettre à l’abri de la poussière. Vous pouvez les poser au sol ou directement sur les étagères. Ils assurent l’ordre et rendent au jour le jour l’organisation facile.
De plus, les grands bacs en plastique avec couvercle ou pas sont parfaits pour ranger efficacement les vêtements légèrement usagés. Plus couramment utilisés dans les armoires de cuisine, les chariots à roulettes peuvent être pratiques pour toutes les pièces de la maison. On peut le déplacer comme on le désire.