Le portillon donne du cachet à votre jardin. Il assure aussi un rôle de protection. De toutes les manières, cet élément de votre décoration extérieure doit être à la fois esthétique et solide. Si vous avez du mal à décider entre un modèle métallique et le bois, les prochains éclairages pourront vous servir.
Quelques bonnes raisons d’opter pour un portillon en bois
Une entrée en bois offre différents avantages dont l’esthétisme. Ce matériau noble procure du charme à votre décoration extérieure. Il est facilement associé à la chaleur et la convivialité. Bien qu’elle demande un entretien régulier, les propriétaires qui ont opté pour cette solution ne se plaignent pas. De plus, le coût d’un modèle en fibres naturelles reste relativement abordable. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers du matériau de récupération. Prenez par exemple les chutes dans les menuiseries. Les spécialistes estiment que le prix moyen d’une ouverture en bois de 1 m de large sur 1,5 m de haut commence à 60 euros. Ce tarif peut être multiplié par 10 si vous choisissez une essence exotique importée depuis les tropiques. cloturesgeers.be vous propose des variétés locales écologiques.
Les différents avantages d’un petit portail en fer
Le portillon en fer coûte relativement plus cher que le bois. L’ouvrage demande de l’énergie et du temps supplémentaire. De plus, ce matériau est nettement plus solide. Les modèles haut de gamme sont proposés autour de 800 euros (1mx1, 5 m). Quoi qu’il en soit, cet élément métallique donne une allure classique à votre jardin. Judicieux et pratique, il a la particularité d’être intemporel. Vous pouvez le garder pendant des décennies sans qu’il ait l’air obsolète. Au contraire, le petit portail en fer forgé gagne de l’éclat au fil des années. Cependant, cette durabilité exige un entretien régulier. Il faudra notamment renouveler aussi souvent que possible la couche de peinture antirouille. Par-dessus ce primaire, vous pouvez ajouter la couleur que vous souhaitez avoir. Apportez de la gaieté à la cour ou au jardin avec un autre ton que le noir habituel. Le blanc peut aller si vous n’avez pas trop de poussière en suspension.
Des motifs pour adopter une palissade en aluminium
Métal léger et malléable à souhait, l’aluminium est un excellent choix pour un portillon de jardin. Il donne de l’éclat à cet espace de vie extérieur. Sa brillance s’harmonise avec la verdure du gazon et la splendeur des fleurs. C’est aussi la parfaite décision pour une décoration contemporaine. Si vous avez des volets roulants et des portes dans le même matériau, alors vous verrez que l’ensemble a un certain charme. De plus, l’alu demande peu d’entretien. À la différence d’autres métaux, il ne craint pas la rouille. Il résiste aux agressions telles que les ultraviolets et l’humidité. Toutefois, le coût de ce matériau le rend moins accessible que le bois. Il faut compter autour de 1000 euros pour une petite ouverture pleine de charme. À ce prix vous disposez d’un portillon à la durée de vie quasiment illimitée. Vous pouvez garder la même pièce pour une cinquantaine d’années.