La terrasse en bois est devenue une tendance depuis quelques années. Surtout pour ceux qui ont une préférence pour le côté naturel. Elle se marie très bien avec l’espace vert. Pour matérialiser le modèle imaginé, un professionnel de la menuiserie peut fournir un travail de précision.

Faire appel à un menuisier professionnel

Mettre en place une terrasse sur mesure est parfois un projet de longue haleine. Entre la déclaration des travaux à la mairie et l’installation de la terrasse, en passant par le choix du platelage, on peut se lasser très vite. Un professionnel est certainement la personne idéale pour réaliser un tel projet ou du moins corriger les erreurs.

Les avantages d’engager une menuiserie sont nombreux. Ne citons que la vitesse d’exécution des travaux, la précision, le choix des matériaux qui s’adaptent au climat et à l’utilisation, etc. De plus, les coûts peuvent se négocier par rapport à la qualité de la commande du client.

Avant de se lancer dans les travaux, le menuisier professionnel fait une étude du lieu où la terrasse sera montée. Il fera en sorte que le design et la forme de la terrasse embrassent parfaitement l’extérieur, même si ce dernier présente des inégalités au niveau du sol, ou des recoins. Le client peut ainsi profiter d’un extérieur qui s’adapte à ses besoins et à ses envies.

Une terrasse sur mesure, ne demande pas seulement une adaptation à l’espace à travailler. Il faut aussi prendre en compte l’environnement. Le gel, le soleil, la pluie, la neige et autres intempéries sont des éléments essentiels à la réalisation d’une terrasse sur mesure. Le menuisier connaît parfaitement le bois qu’il travaille. La découpe, la construction et l’installation sont donc réalisées en finesse.

Les quatre principaux types de terrasse sur mesure

Le design revient toujours au propriétaire, quant à la qualité des matériaux, l’avis d’un professionnel est à prendre en compte. En effet, l’essence du bois varie selon la texture, l’exposition au soleil et sa densité.

1-Terrasse en bois brut

Déjà, c’est le moins cher des quatre, cependant une terrasse en bois brut est plus respectueuse de la nature. Elle est le plus souvent de teinte jaune ou rouge selon les traitements que le bois a subi. La durée de vie de ce type de terrasse varie entre 10 et 15 ans.

2-Terrasse en bois exotique

C’est la plus recherchée, elle évoque une atmosphère conviviale et est très confortable. La majorité des bois exotiques viennent d’Afrique, de l’Asie ou de l’Amérique du Sud, d’où son coût assez élevé. Ce type de terrasse est très durable, ne glisse pas et ne retient pas les tâches, idéal pour border une piscine par exemple. En plus, elle ne demande pas d’entretien.

3-Terrasse en bois thermo traité ou thermo chauffé

Celle-là est souvent utilisée en toit-terrasse. Le bois thermo traité est fait pour résister au champignon, les insectes et les intempéries. Il est souvent d’essence européenne, comme le pin ou le peuplier. La terrasse en bois thermo chauffé a une durée de vie d’environ 30 ans.

4-Terrasse en bois composite

Ce type de terrasse offre un large éventail de couleurs. En plus, elle est très respectueuse de l’environnement. À vraie dire, c’est un mélange de bois recyclés et de résines plastiques. En outre, la terrasse en bois de composite a une capacité de résistance face aux rayons UV et est imputrescible. Comme la terrasse en bois exotique, elle ne demande quasiment pas d’entretien et est garantie à vie.