Par rapport à l’escalier sur mesure, l’escalier en kit est réputé pour son coût abordable et pour sa facilité d’installation. Beaucoup de personnes préfèrent assembler eux-mêmes leur escalier plutôt que de faire appel à des professionnels qui vont être payés pour la main-d’oeuvre. Comment monter soi-même son escalier en kit ?

Les raisons d’assembler soi-même son escalier

En plus d’être plus économique en matière de dépense, l’escalier en kit est personnalisable.

Avoir plus d’économie

Grâce à sa fabrication en série, le prix de vente de l’escalier en kit est réduit et moins coûteux par rapport à l’escalier sur mesure. En plus, on n’est pas obligé de faire appel à un professionnel. De ce fait, si on choisit de poser soi-même son escalier, il n’y a pas de coût de main d’oeuvre à payer.

Personnaliser son escalier en kit

C’est vrai qu’on doit choisir parmi les modèles proposés, mais cela n’empêche pas la personnalisation. En effet, on peut l’adapter au style souhaité en choisissant le design, la matière (bois, verre, inox, acier, …), le type (droit, quart tournant, hélicoïdal, …), la hauteur et le nombre de marches.

Les essentiels à savoir sur l’escalier en kit à monter soi-même

Avant de choisir son escalier en kit, il faut prendre en compte quelques éléments afin qu’il soit plus adapté aux besoins.

L’utilisation

Le choix de l’escalier en kit évolue selon son utilisation. Que ce soit pour un usage principal (pour se rendre à l’étage) ou secondaire (accéder au grenier ou à la cave), il faut penser à acheter un garde-corps, qui n’est pas inclus systématiquement dans le package, pour la sécurité des utilisateurs. En plus, dans le premier cas, il est nécessaire de choisir les marches plus larges et confortables pour le transport des meubles volumineux.

Les types

Les types d’escalier en kit à monter soi-même qu’on rencontre les plus souvent sont l’escalier droit, le quart tournant et la hélicoïdal ou en colimaçon. Le premier nécessite plus d’espace et peu coûteux. Le second est plus confortable, ne demande pas beaucoup de place, mais avec un prix un peu plus élevé. Enfin, le troisième n’a pas besoin d’être appuyé contre le mur et n’occupe qu’une petite surface au sol.

Le montage

L’escalier en kit est conçu pour un montage facile. Une notice de montage est toujours incluse dans le package sinon on peut toujours demander conseil auprès du fabricant.

L’escalier droit et quart-tournant

Plus facile à installer même si on l’assemble soi-même, il suffit d’assembler les marches sur le limon. Par contre, pour l’escalier en kit en quart tournant, il est plus pratique de commencer par le haut. En guise de sécurité, il est conseillé de ne pas l’utiliser tant que l’installation n’est pas complètement achevée. En attendant, l’emploi d’une échelle ou un escabeau est recommandé pour monter à l’étage.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est en forme circulaire ou en carré. En rond, il ne nécessite pas d’être appuyé contre un mur. Pour le monter soi-même, les marchés sont à fixer autour du mât central ou du limon central. En carré, il doit être implanté dans un angle. Comme les autres types, il y a différents modèles, mais ceux en bois sont les moins chers.