La rénovation d’une salle de bain comme toute autre rénovation nécessite un budget. Mais celui-ci peut s’avérer assez élevé. Toutefois, vous avez la possibilité de réduire les dépenses en faisant l’option des meubles de salle de bain moins chers. 

Vers quels meubles se tourner alors pour ne pas exploser le budget de rénovation de votre salle de bain ? Cet article vous renseigne à ce propos. 

Les dispositions préalables pour l’achat d’un meuble de salle de bain moins cher

Si vous désirez acheter des meubles moins chers, il est recommandé de prendre certaines précautions préalables. Vous devez avant toute chose déterminer vos véritables besoins. Il ne s’agit pas en réalité de faire les achats du jour au lendemain. Il faut avoir préalablement fait le point des meubles dont vous avez effectivement besoin. Déterminez parmi vos meubles, ceux qui sont utilisables et ceux qui ne le sont pas. 

Une fois cette opération effectuée, vous devez ensuite déterminer le budget que vous avez à allouer à l’achat de vos différents meubles. C’est un facteur assez important. Même si vous prévoyez de ne pas dépenser énormément pour les meubles de votre salle de bain, vous risquez de dépasser votre budget lors de l’achat. Pour cause, la beauté et la finesse de certains meubles peuvent vous séduire au point où vous ne serez pas en mesure de vous retenir. 

Par ailleurs, il faut se tourner vers un fournisseur qui propose aussi bien des produits à prix réduit que des produits onéreux, mais qui a à cœur de fournir des accessoires de qualité à ses clients. 

Faire l’option des matériaux moins coûteux

Faire l’option des matériaux moins coûteux

Plusieurs matériaux interviennent dans la fabrication des meubles pour salle de bain. Certains de ces matériaux sont connus pour leur caractère onéreux tandis que d’autres reviennent moins chers. Ces derniers permettent un aménagement de la salle de bain avec un budget assez réduit. Vous pouvez même vous procurer un meuble de salle de bain industriel réalisé avec certaines de ces matières.  

Le stratifié

Ce matériau se rapproche beaucoup du mélaminé. Mais il se distingue sur plusieurs points. D’abord, le stratifié est plus raffiné et plus beau que le mélaminé. Ensuite, il s’agit d’une matière qui résiste plus à l’eau parce qu’elle est moins perméable que le mélaminé. Aussi, cette matière est légèrement plus chère que le mélaminé. 

Les panneaux de particule

Il s’agit ici de l’association de plusieurs types de matières. Elles sont ensuite agglomérées à une forte pression. Les panneaux de particule sont peu couteux. Mais la contrepartie est qu’ils ne sont pas résistants. Aussi, les panneaux de particules s’usent très vite en contact avec l’eau. Pourtant, ils sont assez sollicités dans les salles de bain. Cependant, il existe certains meubles en panneaux de particule qui connaissent un traitement hydrofuge. Ce traitement les rend plus imperméables à l’eau. 

Le Mélaminé

Le mélaminé peut également être considéré comme un panneau de particule. Mais la différence ici est qu’il a été ajouté à la surface, un papier décor. Ce qui fait de lui une matière assez utile pour la décoration. C’est également une matière assez pratique puisqu’elle s’adapte à plusieurs décors.

Cependant, il faut l’utiliser avec précaution dans la douche. C’est une matière qui ne résiste pas à l’humidité ni aux produits d’entretien. Il est donc recommandé de l’installer dans des endroits où il ne sera pas tout le temps en contact avec l’eau ou d’autres produits qui peuvent accélérer son usure. Il faut donc privilégier l’utilisation de cette matière pour les étagères.

Opter pour les meubles complets

Opter pour les meubles complets

Si vous voulez acheter vos meubles de salle de bain sans faire exploser votre budget alors, il est recommandé de faire l’option des meubles complets au lieu de les acheter séparément. Ce choix vous permet d’avoir des meubles. 

Cette option vous permet en réalité de faire baisser le prix des meubles lors de l’achat. Cela se comprend bien puisque chaque meuble pris isolément vous revient cher. Vous avez des difficultés à contrôler les prix.

Par ailleurs, lorsque vous faites l’option d’acheter isolément, cet achat peut se faire chez différents fournisseurs. Ainsi, le prix de la livraison n’est pas centralisé. Vous penserez peut-être avoir fait une bonne affaire en achetant moins cher, mais l’économie réalisée est redistribuée dans les frais de livraison. 

Lorsque ce que le vendeur vous propose ne répond pas réellement à ce que vous recherchez alors vous pouvez faire une adaptation avec d’autres meubles pour avoir le complet qui vous convient. N’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur.