Pour modifier un terrain sans style en un jardin merveilleux, la meilleure solution est de passer par un coup de crayon. Vous devez vous lancer dans la création d’un plan pour adopter une excellente rénovation paysagère pour votre jardinet. Voici comment réaliser un plan d’aménagement paysager moderne.

Comment réussir ce projet d’aménagement paysager moderne ?

La clé du succès pour réussir à concevoir un paysager moderne est de prendre le temps de tout bien planifier. Avant de recourir à un architecte, faites vous-même votre plan d’aménagement. Les points principaux à suivre sont notamment :

Concevoir votre plan d’implantation

La première étape à réaliser est de réaliser un dessin de votre terrain. Placez-y toutes les constructions et les éléments fixes tels que votre terrasse, maison, cabane, piscine, etc. De cette manière, vous observerez à plat ce qu’il reste de votre jardin à rénover.

Reproduire les espaces et les zones de circulation

Cette deuxième étape du plan d’aménagement paysager moderne est nécessaire. Pour penser pratique, aménager les zones de circulation obligatoires ainsi que les allées à concevoir afin de se rendre d’un point à un autre. 

Placez des murets, car votre terrain le demande. Vous pouvez réaliser de nombreuses options : jardin en pente ou redonner de la profondeur à un terrain plat. Faire un dessin avec un papier calque différent vous permettra d’opter pour la meilleure solution.

Commencer à dessiner vos plantations

Tout d’abord, griffonnez les arbres les plus importants en taille et référez-vous à la taille adulte lorsque vous procédez à l’achat. Vous pourrez voir l’aspect fini de votre paysage moderne sur votre plan d’aménagement. 

Il est fortement recommandé de toujours respecter la distance entre votre mur de construction et votre arbre, soit 1,5 x la taille adulte de la plante. 

Aussi, laissez suffisamment d’espace entre l’arbre et la limite de votre propriété pour vous permettre de tailler vos plantes sans contraindre votre voisinage.

 Mettre en place les plantes enracinées

La dernière étape de votre plan d’aménagement paysager moderne et la mise en place des plantes vivaces. Établissez également un espace pour planter les sèmes annuels. Pour ce faire, optez pour les nombreuses floraisons au fil des mois. 

Afin de garantir une excellente harmonie visuelle, mettez en couleur votre plan. Choisissez des plantes en accord avec votre type de sol et l’orientation de votre terrain. Pour ne pas vous tromper, procurez-vous des plantes locales.

Une fois votre plan d’aménagement paysager moderne terminé, vous pouvez passer à la concrétisation : achats de plantes, de matériaux et d’équipement nécessaire pour mener à bien votre projet.

L’objectif de votre aménagement paysager moderne

L’objectif de votre aménagement paysager moderne

Avant tout, définissez les objectifs et l’usage que vous ferez de votre paysage moderne :

  • préparation de votre maison pour une vente
  • réalisation de travaux de réparation urgents
  • création d’une nouvelle zone d’activité
  • modifier votre jardin existant
  • réception d’amis ou des membres de la famille pour une occasion ou régulièrement
  • faire des rénovations pour votre résidence principale ou secondaire

Si vous suivez votre plan d’aménagement paysager moderne à la lettre, vous éviterez les surprises et vous serez également certain d’obtenir les résultats que vous désirez.