Le mobilier industriel est théoriquement moins durable que les mobiliers de maison ou de bureau. En effet, celui-ci est constamment exposé à des dépôts de poussières et de résidus toxiques pouvant facilement corrompre son intégrité. Cependant, à l’instar des meubles classiques, ceux qui sont utilisés dans les usines peuvent être aussi préservés de la saleté par divers moyens. Découvrez nos meilleures solutions pour limiter les dépôts de poussières et de polluants sur vos meubles industriels.

Assurer un dépoussiérage industriel et un nettoyage régulier

La poussière en industrie est généralement liée aux différents travaux qui y sont menés. S’il est vrai que certaines usines génèrent plus de poussières que d’autres, il est aussi important de souligner que d’autres formes de polluants peuvent entrer en jeu. Produits chimiques ou poussières, le fait est qu’en dehors des travailleurs et des machines, ce sont les meubles qui subissent les affres de ces polluants.

Si l’air dans votre usine est saturé de poussière, pensez donc à utiliser un dépoussiéreur industriel pour la purifier. Ce dispositif pourra vous aider à maintenir vos travailleurs en bonne santé, à protéger vos appareils et à prolonger la durée de vie de vos meubles. Plus d’information sur le site d’oberA qui propose les meilleurs dépoussiéreurs industriels.

Outre le dépoussiérage, le nettoyage régulier de vos tables industrielles, chariots, sièges, armoires, établis industriels, etc. peut aussi aider à réduire l’accumulation de poussières sur ces meubles. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser un chiffon doux légèrement humidifié pour le nettoyage, ou idéalement de confier l’entretien du mobilier industriel à des nettoyeurs professionnels.

Des barrières physiques et des housses de protection

Comme nous l’avons souligné plus tôt, certains environnements de travail peuvent être plus poussiéreux que d’autres. Si, dans votre industrie, la qualité de l’air est compromise en raison de l’excès de poussière, vous pouvez faire installer des barrières physiques appropriées. Ces cloisons devraient pouvoir contenir la poussière dans les espaces où elle est générée en abondance, afin de limiter sa propagation vers les meubles environnants.

Pour préserver l’apparence des meubles que vous utilisez très rarement, vous pouvez les recouvrir avec des housses de protection. Cette précaution peut être également utile si vous stockez certains meubles industriels dans des entrepôts. À noter que la housse est une sorte d’enveloppe qui préserve le mobilier de la saleté, de la poussière et d’autres facteurs externes susceptibles de le dégrader.

Investir dans du mobilier industriel facile à entretenir

Le choix de votre mobilier industriel est une démarche importante qui doit notamment dépendre du type d’activité et de la quantité de poussière qu’elle peut générer. Si votre usine génère d’importantes quantités de poussières, il vous sera plus favorable de vous équiper de meubles faciles à entretenir.

Certes, quelles que soient les spécificités de l’activité, la facilité d’entretien du mobilier doit être l’un des critères à prioriser lors de son choix. À cet effet, nous vous recommandons d’investir dans des meubles industriels résistants avec des surfaces lisses. Hormis l’efficacité du processus de nettoyage de ces meubles, ils peuvent également être utilisés pendant de longues années.