À un moment donné, il se peut que vous en ayez assez de votre cuisine et de votre salle de bains. Pour cela, quelques rénovations s’imposent. Il est aussi grand temps de changer le style de déco et de procéder à l’agencement proprement dit. Que ce soit au niveau de la structure, du style et des équipements, il y a toujours de quoi travailler pour y ajouter une note personnalisée.

Les questions primordiales à se poser pour refaire sa cuisine et sa salle de bain

Par où commencer pour refaire sa cuisine et sa salle de bain ? Pour répondre à cela, vous devez débuter par le traitement des questions suivantes.

Quels sont les travaux à faire ?

Est-ce que vous allez refaire l’entièreté de votre cuisine et de votre salle de bain ? Ou est-ce que vous allez uniquement vous limiter à quelques petits travaux ? C’est en fonction de cette décision que vous pouvez choisir de faire les travaux vous-même ou de faire appel à un professionnel. Pour cela, faites un état des lieux de la pièce à refaire. Définissez ainsi sur Oskab les points que vous alliez rénover ou non : carrelage, mur, peinture, meubles, etc. S’il n’y a que des petites choses à faire, il vaut mieux réaliser les travaux soi-même, cela limitera vos dépenses.

Quels sont les travaux à faire

 

Quel est votre budget ?

Une fois que vous avez l’état des lieux, vous devez également définir votre budget. Le capital à prévoir va dépendre de nombreux critères : l’envergure des travaux, l’espace à rénover, les meubles à remplacer, etc. Dans le cas où vous avez un budget assez limité, il faudra vous contenter d’une rénovation basique. Mais si vous avez les moyens larges, faites appel à un professionnel pour voir tout ce qu’il y a à refaire en répondant à vos besoins.

Qu’en est-il de vos besoins ?

Pour refaire votre cuisine ou votre salle de bain, il faudra tenir compte de vos besoins. Combien de personnes utilisent la pièce au quotidien ? Y a-t-il des enfants à la maison ? Est-ce que vous avez beaucoup d’accessoires et de produits à ranger ? En fonction des réponses, il est plus pratique de faire certains choix : la couleur du revêtement du sol et des murs, les matériaux de travaux, la déco, etc. À titre d’exemple, pour les familles nombreuses, il vaut mieux éviter les meubles en bois trop chers, qui ne durent pas dans le temps. C’est aussi le cas pour les familles ayant beaucoup d’enfants de bas-âge.

Par ailleurs, il faut aussi revoir vos besoins en chauffage. Une rénovation nécessite souvent l’installation d’un nouveau système de chauffage pour une utilisation optimale de la pièce, que ce soit la cuisine ou la salle de bain.

Quels sont les équipements à avoir ?

Et enfin, en fonction de votre budget, vous devez aussi définir à l’avance les équipements que vous devez avoir. Il est en effet possible de garder certains éléments, comme le plan de travail, la cuisinière à gaz, la douche ou encore la baignoire s’ils sont encore en bon état. Inutile d’investir dans un nouveau meuble dans ce cas.

Quelques conseils pratiques pour refaire sa cuisine

Quelques conseils pratiques pour refaire sa cuisine

Pour que chaque étape de la rénovation de votre cuisine soit impeccable, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Bien choisir votre énergie : la cuisinière à gaz et la plaque à induction peuvent vous être utiles pour limiter le prix de vos factures d’électricité.
  • Établir un plan 3D pour les grands travaux : si vous refaites entièrement votre cuisine, un plan 3D vous donnera un aperçu définitif de vos attentes. Il existe des professionnels qui peuvent vous en procurer avec des devis précis pour votre projet.

Quelques conseils pratiques pour refaire sa salle de bain

Pour la rénovation de votre salle de bain, voici également quelques conseils pratiques :

  • Bien aménager la salle en fonction de la taille de la pièce : il faut adopter une bonne fluidité de circulation et ne pas encombrer la salle d’eau.
  • Ne négligez pas les travaux de plomberie et robinetterie au moment de la rénovation.
  • Misez sur une bonne déco pour rendre la pièce très tendance, comme une vasque.
  • Privilégiez également un bon éclairage pour rendre la pièce plus agréable. Il en existe plusieurs idées sur la toile.