Particulièrement utilisé en extérieur, le claustra s’invite désormais dans notre intérieur pour cloisonner un espace. En effet, le claustra est une sorte de cloison ajourée permettant de redessiner l’espace. Contrairement à ce que l’on pense, ce dernier n’est pas forcément en bois. Le claustra se décline dans une vaste gamme de matériaux. Découvrez ci-dessous les matériaux les plus design pour un claustra d’intérieur.

Le claustra en bois

Le bois est le matériau le plus commun que ce soit pour un claustra intérieur ou extérieur. Le bois est un matériau très intéressant, car il se travaille facilement et peut donner plusieurs motifs. En matière de décoration intérieure, de longues lames de bois du sol au plafond permettent d’apporter un effet de hauteur intéressant dans son intérieur. D’ailleurs, ce matériau peut également être sous forme de motifs plus classiques.

Dans ce sens, on peut créer une ambiance plus orientale et chaleureuse. De plus, le bois peut être élaboré avec divers matériaux. Par ailleurs, le claustra en bois permet de réorganiser un espace sans devoir renoncer à la lumière naturelle. En effet, c’est une excellente solution pour ne pas priver un petit espace de la lumière.

Le claustra en verre

Pour une déco industrielle, il est intéressant d’opter pour un claustra en verre. Très esthétique, ce type de matériau est de plus en plus plébiscité. Bien sûr, dans l’air du temps, le claustra en verre s’intègre parfaitement aux intérieurs contemporains. Par ailleurs, le verre présente certains avantages très appréciables. Tout d’abord, il permet à la lumière de circuler dans la pièce.

Le claustra en verre est donc parfait pour une pièce peu lumineuse. Il est d’ailleurs idéal pour séparer une chambre et sa salle de bain quand celle-ci ne dispose pas de fenêtre. Dans ce cas, on peut choisir un claustra d’intérieur en verre dépoli pour préserver l’intimité des occupants. Il faut noter que le verre peut être associé à d’autres matériaux comme le bois, le PVC, etc.

Le claustra en PVC

Le PVC est souvent plébiscité pour son esthétisme. En plus, le claustra en PVC se décline dans plusieurs coloris et peut même imiter le bois. L’avantage avec ce matériau, c’est qu’il protège très bien des regards indiscrets. Un autre atout avec ce matériau, c’est qu’il est très facile à nettoyer. Un peu d’eau savonneuse et une éponge suffisent pour lui redonner son éclat.

Toutefois, il faut éviter d’utiliser un appareil à haute pression pour éviter la détérioration du revêtement. Sinon, l’entretien d’un claustra en PVC est très facile d’autant qu’aucun travaux réguliers ne sont à prévoir. Par ailleurs, ce type de matériau est relativement résistant aux intempéries.

Le claustra en bambou

Enfin, pour un style végétal, on peut opter pour un claustra en bambou. Le bambou est un matériau noble et naturel qui présente certains avantages. Effectivement, il offre une teinte naturelle, chaleureuse et accueillante. C’est également un matériau léger et robuste, ce qui en fait un élément favorable à la menuiserie bois.

Présentant un aspect naturel élégant, le bambou donne l’impression d’une légère pluie. Par ailleurs, il peut idéalement mettre en valeur certains motifs comme le claustra linéaire Lattis, ou encore Arboris et sa forêt sauvage. Enfin, sa teinte en bois chaleureuse s’intègre parfaitement dans tous les styles d’intérieurs.