Si vous êtes excédé par le coût de votre dépense énergétique qui est sans cesse croissant, alors que vous ne bénéficiez guère du minimum de confort escompté, il est peut-être temps pour vous d’opter pour l’isolation thermique de votre logement. Découvrez ici comment bien choisir les isolants thermiques de votre résidence.

L’importance du choix des isolants thermiques

L’importance du choix des isolants thermiquesPour un confort optimal dans votre résidence et une économie conséquente sur votre addition énergétique, l’isolation thermique est la formule idéale à laquelle vous devriez songer. Pendant la période froide, une bonne isolation favorise une limitation des déperditions de chaleur intérieure. En période de chaleur, elle freine la transmission de la chaleur extérieure via les parois.

Il est recommandé avant tout travail d’isolation thermique de consulter un ingénieur structure pour une évaluation sur les modes d’isolation appropriés pour votre immeuble. En effet, De nombreux pans de votre résidence sont à passer au peigne fin pour apprécier leurs performances thermiques.

Il s’agit notamment :

  • Des murs ;
  • Du toit ;
  • Du sol ;
  • Des fenêtres ;
  • Du pont thermique ;

Les critères pour choisir un isolant thermique idéal

Les critères pour choisir un isolant thermique idéalLes trois critères prépondérants pour le choix de votre isolant thermique idéal sont : la conductivité de l’isolant, le temps de déphasage de l’isolant et le risque de propagation d’incendie.

La conductivité de l’isolant

L’efficacité de l’isolant thermique a un lien étroit avec sa conductivité, laquelle est exprimée en watt par mettre d’épaisseur et par degré Kelvin en différence de température. Moins la conductivité de l’isolant thermique est forte, plus sa résistance thermique est meilleure.

Le temps de déphasage de l’isolant

Le temps de déphasage de l’isolantOn entend par temps de déphasage, la durée que met l’isolant à ressortir la chaleur emmagasinée en été. Il est recommandé d’opter pour un isolant thermique ayant un temps de déphasage assez long, car la diffusion de la chaleur se fera sur un temps plus long, permettant d’opérer un décalage entre température intérieure et température extérieure.

Le risque d’incendie

Avant tout achat, assurez-vous après discussion avec votre artisan ou votre constructeur que le matériau isolant choisi et mis à l’intérieur ne favorisera pas la propagation d’incendie. Par mesure de précaution, quel que soit le matériau choisi, il doit être protégé avec une plaque de plâtre.

À l’extérieur, quoique l’isolant choisi ait une bonne épaisseur, il doit être interrompu à des périodes régulières par des bandes isolantes non-combustibles pour faire barrage à la propagation du feu par les façades d’immeubles collectifs.

Les différents types d’isolants thermiques

Les différents types d’isolants thermiquesLes types d’isolant thermique les plus utilisés sont : l’isolant en laine, l’isolant en végétal et l’isolant sous vide.

En verre ou en roche, l’isolant en laine est préféré d’un grand nombre de constructeurs, car il offre une excellente isolation thermique et acoustique à un prix intéressant. Les isolants en végétaux, quant à eux, sont appréciés en raison de leur souplesse et leur caractère éco-responsable.

Enfin, les isolants sous vide, en raison de leur faible épaisseur, sont plus adaptés pour une isolation par l’intérieur. Ils permettent de ne pas perdre une grande partie de la surface habitable et de gagner quelques centimètres.