Vous êtes propriétaire d’une maison et vous constatez que vos frais de facturation en énergie électrique deviennent trop coûteux et vous souhaitez les réduire ? C’est une très bonne idée. Mais que faire pour y arriver ? Voici un article qui vous propose comment améliorer la consommation thermique et énergétique de votre maison.
Installer les bons équipements
Pour mieux économiser votre consommation énergétique, vous devez nécessairement opter pour des équipements qui consomment moins l’énergie électrique. Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité, il faut à tout prix éviter d’installer des équipements qui utilisent du gaz ou du fioul, car ils consomment énormément d’énergie.
Il faudra plutôt choisir les pompes à chaleur air-eau ou les chaudières à condensation. Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’installer des panneaux solaires qui n’ont pas besoin de consommer l’énergie électrique avant de vous fournir de l’énergie. En effet, les panneaux solaires alimentent votre maison en énergie solaire qui servira non seulement à vous fournir l’électricité, mais aussi à réchauffer votre logement.
Cette énergie solaire favorise également le fonctionnement de vos appareils de chauffage d’eau sanitaire. Quoi que vous cherchiez à savoir sur l’utilisation du chauffe-eau, il suffit de vous adresser aux professionnels du secteur.
Éteindre les appareils électroménagers avant le coucher
Pour mieux réaliser des économies sur votre consommation électrique, vous devez prendre l’habitude d’éteindre tous vos appareils électroménagers avant de vous coucher. C’est un geste très important, car lorsque les appareils sont en veille ils continuent de consommer l’électricité.
Opter pour des lampes économiques
Certaines ampoules consomment plus d’énergie électrique que ce l’on imagine. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour des lampes économiques comme les LED qui consomment moins d’énergie électrique.
Veiller à avoir une bonne isolation thermique
Avant tout, il faudra commencer par isoler les combles de votre maison, car leur isolation vous permet d’économiser l’énergie électrique de 25 à 30%. Cela vous permet d’avoir une réduction considérable sur votre consommation électrique. Ensuite, l’isolation de la toiture est également essentielle pour une bonne isolation de votre logement.
De même, vous devez procéder à l’isolation des planchers en installant soit des panneaux isolants sur le sol ou un faux plafond. De plus, il faudra isoler les murs de la maison. Lorsque les murs de votre maison sont bien isolés, cela évite l’apparition des ponts thermiques et le chauffage excessif de votre demeure.
Les murs bien isolés vous permettent de réduire vos factures d’énergie d’au moins 25% et vous offrent une meilleure température interne du logement. Par ailleurs, l’installation des fenêtres vitrées en double vitrage permet de conserver la chaleur produite par le système de chauffage ce qui pourrait constituer un moyen efficace pour une meilleure isolation.
Faire un entretien régulier des chaudières
Lorsque vous faites un entretien régulier de vos chaudières par un professionnel, leur fonctionnement ne consomme pas beaucoup d’énergie. Les chaudières en bon état consomment moins d’électricité que les chaudières en mauvais état. Pour cela, vous pouvez toutefois remplacer vos anciens chauffages par les nouveaux systèmes de chauffage économique qui sont plus écologiques.