La construction et la rénovation d’une maison sont des projets qui nécessitent l’expertise d’un professionnel de menuiserie. Celui-ci prendra en charge la pose des ouvertures, les aménagements intérieurs ou la conception d’un meuble sur mesure. Face au nombre grandissant de menuisiers sur le marché, le choix du professionnel idéal peut s’avérer délicat. Voici 3 conseils à suivre pour choisir un meilleur menuisier pour vos travaux !

Prendre en compte vos réels besoins

Prendre en compte vos réels besoinsIl s’agit du premier réflexe à avoir avant de vous lancer dans la recherche du menuisier. Vous devez en effet définir au préalable vos réels besoins. Souhaitez-vous faire faire un meuble sur mesure ? S’agit-il carrément de concevoir des ouvertures, de remplacer un escalier ou de Changer sa porte d’entrée ? Quel matériau voulez-vous choisir pour concrétiser votre projet ? La connaissance de ces différents paramètres vous guidera dans le choix de votre menuisier.

Au nombre des menuisiers existants, vous trouverez ceux qui sont spécialisés dans l’ébénisterie, la conception des meubles. D’autres travaillent exclusivement un matériau. En définissant précisément vos besoins en amont, vous pouvez mieux orienter vos recherches. Déterminer le budget à consacrer à l’opération, le style voulu et la sécurité envisagée est aussi important.

Tenir compte des qualifications du professionnel

Tenir compte des qualifications du professionnelPour bénéficier d’un travail satisfaisant, il faut s’orienter vers un menuisier disposant de l’habileté nécessaire pour ce faire. Ce dernier doit être aussi qualifié. La meilleure façon de s’y prendre consiste à vérifier si le professionnel a à sa disposition les diplômes et les qualifications requis pour exercer sa profession. Les diplômes éligibles au métier de menuiserie sont :

  • Bac professionnel Technicien constructeur bois ;
  • Bac professionnel Technicien de fabrication bois et matériaux associés ;
  • Bac professionnel Menuiserie aluminium-verre ;
  • BP menuisier ;
  • CAP Arts du bois option tourneur ;
  • CAP menuisier installateur ;
  • CAP menuisier en sièges, etc.

Sachez que le certificat de qualification professionnelle est généralement délivré par un organisme de qualification indépendante à l’instar de Qualibat. Ce document atteste le professionnalisme du menuisier. La mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) constitue un gage de sérieux du professionnel. Elle est souvent délivrée par l’ADEME aux entreprises qui effectuent des travaux d’économie d’énergie.

Se renseigner sur la réputation et les références du menuisier

Se renseigner sur la réputation et les références du menuisierUn bon menuisier est ce professionnel qui a su se forger de bonne réputation. Vous pouvez utiliser la technique de bouche-à-oreille pour vous imprégner de sa renommée. Il est désormais possible d’accéder rapidement aux références de votre professionnel via internet. Grâce à ce moyen efficace, vous pouvez connaitre l’avis des internautes qui ont déjà sollicité les services du menuisier choisi. Vous pouvez même les interroger sur l’efficacité de ces services.

Vous pouvez vous rendre sur le site des professionnels pour consulter leurs anciennes réalisations ou celles en cours. De fait, vous appréhenderez les compétences, le sens de l’esthétique, l’expérience de votre professionnel. Une visite de son atelier est aussi un bon moyen pour attester la qualité de son travail. En plus, c’est l’occasion parfaite pour lui adresser un maximum de questions sur son fonctionnement. Ce faisant, vous parviendrez à prendre des informations nécessaires qui vous aideront à faire un choix judicieux.