Au fil du temps, les escaliers en bois ont tendance à se salir, leur éclat se perd et ils se couvrent de taches, voilà des raisons pour lesquelles il est important de les entretenir sur le long terme. Cependant, il existe un grand nombre de méthodes simples et efficaces pour les nettoyer, et ce quel que soit le type de bois utilisé (chêne, sapin, hêtre, …) ou la finition (laqué, verni, ciré, peint, brut, …). Voici quelques astuces simples pour nettoyer un escalier.

Recettes de grand-mère pour le nettoyage d’un escalier

Il existe des techniques très simples mais tout autant efficaces pour entretenir un escalier.

Le nettoyage à l’eau savonneuse

Même si c’est évident, la première action est de bien aspirer la poussière sans oublier les recoins. L’eau savonneuse est une très bonne astuce pour polir un escalier en bois.

Pour ce faire, mouillez un chiffon en fibres dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle ; puis séchez bien le chiffon et enfin, frottez les escaliers par la suite. Il faut bien vérifier que le chiffon est humide et non complètement rempli d’eau.

Le vinaigre blanc dilué

Pour cette deuxième astuce, le vinaigre blanc dilué fait partie des meilleurs moyens pour entretenir un escalier en bois qui est très sale voire même collant.

Son application est très simple, Mettez seulement quelques gouttes sur un chiffon en fibres et appliquez sur le bois.

L’infusion de thé

L’infusion de thé est également une excellente méthode pour embellir un escalier ; que ce soit en bois brut ou en verni.

Pour l’appliquer, il faut faire bouillir un litre d’eau, mettez 4 sachets de thé et laissez infuser pendant 20 à 30 minutes.

Puis, versez ensuite quelques gouttes du mélange obtenu sur un chiffon et essuyez les escaliers. Pour obtenir un excellent résultat, il est conseillé d’attendre que le mélange soit froid avant de l’utiliser et que le chiffon utilisé soit doux et épais.

Les astuces avec des produits chimiques

Pour un meilleur résultat, le nettoyage à l’aide d’un produit spécifique donne aussi un meilleur résultat.

L’essence de térébenthine, huile de table et popote d’ébéniste

Le mélange d’essence de térébenthine, d’huile de table ainsi que de la popote d’ébéniste (polish) est une astuce efficace pour nettoyer un escalier en bois.

Versez quelques gouttes sur un chiffon doux et appliquez sur le bois avec de petits mouvements circulaires. Veillez à ce qu’il n’y a pas de frottement, c’est important.

Le polish ou (popote d’ébéniste)

La popote d’ébéniste est un mélange d’huile et d’eau destinée au polissage et au nettoyage des meubles laqués et vernis ; il se trouve qu’elle est aussi très efficace pour nettoyer un escalier en bois brut. Pour ce faire, humidifier un chiffon de polish et nettoyez les escaliers en faisant de petits mouvements circulaires. Surtout, évitez de frotter car des dégâts supplémentaires pourraient survenir.

L’ammoniaque et l’essence de térébenthine

Comme la précédente astuce au polish, il faut cette fois humidifier un chiffon d’un mélange d’essence de térébenthine et d’ammoniaque et nettoyez les escaliers en bois vernis. Attention, l’application de cette astuce concerne uniquement les escaliers en bois qui sont très encrassés.

A titre de bonus, si votre escalier comporte des petits trous, les reboucher pour lui redonner un état impeccable s’impose. La solution est de mettre de la colle à bois. Pour ce faire, prenez un pinceau et passez une fine couche de la colle sur le bois. Essuyez-la une fois séchée avec une éponge humide pour enlever les éventuelles poussières. Répéter l’opération cette fois avec un chiffon sec. Après, il vous restera à déterminer si vous souhaitez garder votre bois brut ou le ciré.